Expositions

ENTRER DANS LA DANSE

DU 30 JUIN AU 17 SEPTEMBRE 2017

ENTRER DANS LA DANSE 

 Un regard sur la danse depuis l'abbaye de Corbigny 

 Une exposition de photos de Jean Claude Chaudy

 Jean Claude Chaudy, grand voyageur, se passionne pour la photographie depuis plusieurs années. Il découvre la danse lors d'un spectacle à l'Abbaye de Corbigny. C'est cette rencontre, véritable coup de cœur,  qui fait naître en lui le désir de mettre son regard photographique au service du mouvement des corps, de la danse, du cirque, des arts de la rue ... du spectacle vivant.

 Saisir l'émotion transmise par le mouvement, anticiper puis capturer le moment fugace d'un saut, la grâce d'une suspension, d'un simple geste, d'une expression ...puis le partager avec les artistes, et l'offrir enfin aux regards de tous.

 Grâce à lui, à sa présence sensible, toujours attentif aux projets des équipes artistiques, nous avons pu réunir ici quelques photos qui représentent une partie des artistes chorégraphiques qui sont passés à l'abbaye de Corbigny,  lors de représentations, résidences ou de présentations d'un travail en cours. La majorité des photos ont été prises à l'abbaye et concernent des artistes de la région Bourgogne Franche Comté.

Jean Claude Chaudy a également suivi le travail mené par Serge Ambert auprès des enfants et des adultes amateurs, notamment lors de Jour de Danse(s), de la nuit des musées et les spectacles des options artistiques du lycée Alain Colas à Nevers.

Nous souhaitions à l'occasion des 10 ans de Jour de Danse(s) porter un regard sur la place singulière qu'occupe depuis tant d’années la danse à l'Abbaye de Corbigny, et le partager avec vous lors de cette exposition. 

 Merci à Jean Claude de nous avoir permis de réaliser ce projet.

 L’association Abéïcité / La Compagnie Alentours rêveurs.

En savoir plus