Les compagnies en résidence permanente

Il y a trois compagnies en résidence permanente à l'abbaye, La Cie Les alentours rêveurs, Le TéATr’éPROUVèTe, la Cie Déviation. L'abbaye est donc leur lieu de travail, leur bureau.

Elles y développent leur travail propre de création et de rencontre avec les publics.

La Cie les alentours rêveurs

fondée en 2003 par le chorégraphe Serge Ambert développe un travail chorégraphique basé sur l’écriture du corps dansant et théâtral. La Cie est en résidence d’implantation à l’abbaye depuis 2009.
Elle est subventionnée par le Ministère de la culture/DRAC Bourgogne, par le Conseil régional de Bourgogne et par le Conseil Général de la Nièvre.
La compagnie se consacre à la création de spectacles, la diffusion mais aussi à des actions de sensibilisation auprès de différents publics : scolaires, futurs enseignants, professeurs de danse, patients en hôpitaux psychiatriques...

Vous pourrez voir le spectacle  :

 KrAFT :          7 février / Théâtre Gaston Bernard / Châtillon-sur-Seine           

 Souffle aux Corps : participation à la saison culturelle 2016/2017 du Conseil Départemental de Côte-d’Or

 Ce que me dit la Nuit et La Femme ailée : Printemps : tournée en République tchèque

 Créations en cours :

 Artemisia (titre provisoire)

 Dès l’automne 2017 le chorégraphe Serge Ambert travaille à l’écriture d’un nouveau projet, pièce pour six interprètes féminines.

Cette pièce pourra se lire comme le versant féminin des Blessures volontaires créée en 2012. Elle interrogera la notion d’identité féminine où la figure du cercle sera prépondérante. Les premières recherches s’articuleront autour de trois points : l’accumulation et la transformation du mouvement, une écriture détailliste basé sur un travail articulaire fin par petites touches et des mises en situations théâtrales.

Plusieurs rendez-vous publics seront proposés tout au long de l’année afin de suivre l’avancée de ce projet qui verra le jour en 2018.

Cours technique et atelier

 A partir du mois d’octobre la Cie les alentours rêveurs propose, un samedi par mois de 13h30 à 16h30, un cours technique de danse contemporaine suivi d’un atelier. Il est ouvert aux danseurs ou danseuses de niveau moyen-avancé.

Dates : 15 octobre, 12 novembre, 10 décembre, 14 janvier, 4 février, 18 mars, 1er avril, 13 mai, 10 juin

Tarifs : adhésion à l’association (15 €) donnant droit à deux cours puis 5 € par cours (gratuit pour les élèves de l’Ecole de Musique et de Danse)

Renseignements et inscriptions : 06 85 05 66 64

 Sensibilisation

Ateliers de sensibilisation à la danse et au mouvement dansé pour deux classes de l’Ecole primaire de Corbigny et trois classes de l’Ecole maternelle de Corbigny.

  • Ce travail mené tout au long de l’année scolaire donnera lieu à une restitution fin mars en lien avec Lumières sur le Livre Jeunesse qui a lieu tous les ans à Corbigny.
  • Un dimanche par trimestre la compagnie proposera des ateliers pour enfants
    dimanche 16 octobre, dimanche 19 mars, dimanche 11 juin
    renseignements : 06 85 05 66 64

 La Jam du Jeudi

Une soirée de rencontre autour de l’improvisation ouverte aux danseurs, musiciens, comédiens, plasticiens, artistes en tous genres qu’ils soient professionnels ou amateurs engagés.

Les participants sont conviés à 19h pour une mise en jambe et ensemble.

Un invité surprise participera à chaque session.

Le public assiste à ces moments uniques à 20h30, entrée libre.

Jeudi 3 novembre, jeudi 16 mars, jeudi 11 mai

 

 La Cie TéATr’éPROUVèTe

« Il est passé par ici, il repassera par là ! ». Le TéATr’éPROUVèTe  et Jean Bojko  poursuivent leur cheminement singulier qui ne se résume pas à des propositions de spectacles à consommer, mais prend des formes différentes : livres, films, formation, réseaux, interventions, spectacles…

Il suffit de garder l’œil, l’oreille et le cœur en éveil  pour en jouïr ou en débattre ici ou bien ailleurs.

Au bord du chemin , à l’orée du bois ou dans le profond de la ville :

Cabinet de poésie Générale/ Petite Fabrique d’Epitaphes/ Exils/Vol 1851 ou l’honnêteté en politique/T’as le Salut du Poilu/ Les Entretiens d’Emile/Un temps à Deux Pattes/ Podemos….le pouvons-nous ?

www.theatreprouvette.fr

www.facebook.com/theatreprouvette/

theatre.eprouvette@wanadoo.fr

Tél : 0386200517

 

La compagnie Déviation

rassemble des musiciens, des comédiens, et des danseurs pour réaliser des spectacles où se croisent l’imaginaire, la réalité et le public. Ils associent un travail gestuel et chorégraphique à des compositions originales autour d’instruments de musique uniques.

La Compagnie propose un atelier percussion et batterie, avec des débutants et des initiés, des enfants, des adultes dans un univers mélangeant la percussion contemporaine et la percussion traditionnelle. Découvrez l’univers des musiques d’Afrique et d’Amérique Latine au travers l’expérience d’Alain Mignon et de son approche de la percussion et de la batterie. Créée en 1991, la compagnie est en résidence à l’Abéïcité depuis 2004.

www.compagniedeviation.com